La psychopédagogie
La psychopédagogie est une approche globale dont le but est d’aider, l’enfant ou l’adolescent, à gagner en autonomie et en efficacité dans son parcours scolaire. Très répandue au Canada, elle commence à s’installer progressivement en France.
J’aime cette approche complète, qui prend en considération le jeune dans toutes ses facettes : sa personnalité, son vécu scolaire, son environnement (parents, enseignants, encadrants, établissements scolaires), ses relations (amis, famille), ses compétences académiques, ses qualités personnelles, ses fragilités et les difficultés scolaires.
En tant que praticienne psychopédagogue, je me situe entre l’enseignant, spécialiste de l’éducation et le psychologue, expert des enjeux psychologiques et/ou le neuropsychologue, médecin et expert des troubles des apprentissages. Je peux faire le lien avec ces professionnels, en première intention, en pouvant repérer des manifestations et symptômes de troubles TND (troubles neurodéveloppementaux), DYS et troubles des Apprentissages. Je ne fais pas de diagnostics, je vous oriente vers des spécialistes qui pourront vous accompagner dans leur domaine. Je suis membre du réseau des psychopédagogues PSYADOMⓇ et je bénéficie ainsi d’une collaboration efficace pour me permettre de me former continuellement et d’améliorer ma pratique.
Je m’appuie sur la métacognition, une démarche de questionnements dédiée aussi bien au savoir être de l’élève qu’à son savoir faire. Cela permet des prises de conscience, à tous les niveaux, qui pourront mener à des automatisations de bonnes pratiques. C’est aussi le lien avec ma seconde approche par la philosophie qui permet de se questionner cette fois sur des sujets plus vastes et aborder la singularité de chacun mais en utilisant sensiblement la métacognition pour stimuler l’argumentation.
Mon travail est à la fois concret en reprenant avec l’enfant ou le jeune, les devoirs, évaluations, exercices et et réflexif pour comprendre ses difficultés d’un point de vue cognitif, psychoaffectif et l’aider à être plus efficace. Je ne fais pas de soutien scolaire mais je travaille sur les stratégies d’apprentissages que l’enseignant n’a pas forcément le temps d’individualiser et j’aborde bien sur la confiance en soi et les autres enjeux comme le stress.

J'aborde les points suivants
APPRENDRE PLUS EFFICACEMENT
- Mieux organiser son quotidien, ses affaires, sa prise de note, son planning, ses fiches mémoires...
- Créer et expérimenter des stratégies de mémorisation, de compréhension et de restitution, adaptées aux besoins de chacun
- Se fixer des objectifs réalisables “SMART”
- Développer le raisonnement par l'entraînement de la métacognition
DÉCOUVRIR
SES RESSOURCES
- Explorer ensemble leurs forces acquises, comprendre et travailler leurs fragilités
- Développer leurs compétences et leur autonomie
- (Re)trouver l'envie d'agir et de s'engager en autonomie
- Trouver au fur et à mesure sa place
RENOUER
AVEC LA CONFIANCE
- Renforcer l'estime de soi et développer la confiance en ses capacités
- Comprendre ses émotions, apprendre à réguler son stress
- Faire ensemble un pas de côté pour comprendre ce que l’enfant vit dans son établissement, les relations avec les enseignants, les autres élèves
- Utiliser plusieurs outils dont la relaxation et la pleine conscience adaptées aux enfants et adolescents
PARTENAIRE DE L'ENFANT & DE SES PARENTS
- Réfléchir ensemble à la problématique que vous rencontrez.
- Mieux comprendre les difficultés scolaires, les troubles neuro-développementaux
- Accueillir les besoins spécifiques et adapter les pratiques éducatives
- Des cercles de paroles peuvent être proposés pour que nous puissions tous échanger sur vos questions.
PARTENAIRE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
- Faire le lien avec les encadrants, les enseignants
- Echanger & partager des pratiques qui fonctionnent auprès de l'enfant
- Participer aux équipes éducatives à la demande des parents ou de l'établissement
- Proposer : des interventions spécifiques (TND, Métacognition), des ateliers "Apprendre à Apprendre", des ateliers de philosophie