La philosophie
Formée depuis plusieurs années à l’animation d’ateliers Philosophique par la formidable Association SEVE, je réalise à quel point la philosophie, née il y a 400 ans avant JC, est un outil fondamental aujourd’hui en invitant nos enfants à réfléchir sur eux-mêmes, à ce qu’ils vivent et ressentent, en développant un esprit critique, remettant en cause préjugés et fausses croyances.
La pratique de la philosophie amène à confronter les points de vue, les idées pour construire progressivement un raisonnement qui s’appuie sur des faits, des arguments, des preuves. Il permet de grandir en conscience, invitant à l’introspection et en faisant appel à notre réflexion. C’est une approche tout à fait complémentaire à la psychopédagogie par bien des aspects, dans la démarche métacognitive et le questionnement qu’elle induit, par la quête de sens qui est au cœur de l’existence.
Je peux proposer d’aborder un sujet philo au cours d’un accompagnement individuel en psychopédagogie pour des difficultés scolaires car il permet aussi à bien des enfants de réaliser qu’ils ont plein d’idées, qu’ils peuvent les exprimer sans peur d’une bonne ou mauvaise réponse (car il n’y en a pas) les invitant à livrer un peu plus d’eux-mêmes. C’est l’occasion de voir au-delà de leurs difficultés, à parler de leurs rêves, leurs attentes, leurs projets.
La pratique de la Philosophie n’est pas un cours de Philosophie, c’est réflechir, partager nos idées ensemble et parfois changer d’avis.